Tout savoir sur
le financement CPF

Nos formations sont éligibles à un financement CPF, ce qui vous permet de bénéficier d’une prise en charge partielle ou totale de votre formation.

Qu’est ce que le financement CPF ?

La loi française reconnaît à tout salarié, travailleur indépendant ou demandeur d’emploi le droit de se former tout au long de sa vie active.

Le CPF (Compte Personnel de Formation) auquel chacun a droit permet ainsi l’accès à une formation qualifiante ou certifiante.

Le CPF est alimenté proportionnellement au temps de travail effectué par le salarié durant l’année dans la limite d’un plafond. Pour un salarié à temps plein ou à temps partiel (plus de la moitié de la durée légale sur l’année) : un montant de 500€ est versé chaque année dans la limite d’un plafond de 5000€.

Qu’est-ce que le compte personnel de formation ?

Chaque personne, dès son entrée sur le marché du travail, dès 16 ans et jusqu’à son départ à la retraite disposera d’un compte personnel de formation.

Celui-ci est “universel” et “individuel” : toute personne ( salarié, demandeur d’emploi, travailleurs indépendants…) “indépendamment de son statut”, disposera d’un compte personnel de formation.

Contrairement au DIF, le CPF est rattaché à la personne et la suit donc tout au long de sa vie professionnelle, même en cas de changement d’entreprise ou de période de chômage.

Comment ça marche ?

Inscription sur le site MonCompteFormation

Après constitution de votre dossier via notre formulaire , vous devrez vous inscrire sur le site MonCompteFormation pour profitez du financement.
Nos conseillers vous accompagnent dans cette démarche.

Suivez votre formation en ligne, à votre rythme

Suivez votre formation via notre plateforme en ligne, disponible depuis n'importe quel appareil 24h/7j.

Obtenez votre certification

À l’issue de la formation, vous pourrez passer une certification reconnue qui vous permettra de mettre en valeur votre parcours professionnel et d’évoluer dans votre carrière.

Quelles sont les formations concernées ?

Les formations éligibles à une prise en charge visent notamment les objectifs suivants :

  • L’acquisition d’une qualification (diplôme, titre professionnel, certification professionnelle etc.)
  • L’acquisition du socle de connaissances et de compétences
  • L’accompagnement pour la validation des acquis de l’expérience (VAE)
  • Le bilan de compétences
  • La création ou reprise d’une entreprise
  • L’acquisition de compétences nécessaires à l’exercice des missions de bénévoles ou volontaires en service civique
  • La préparation à l’épreuve théorique du code de la route et à l’épreuve pratique du permis de conduire.

C’est France Compétences qui assure le rôle d’autorité nationale de régulation et du financement de la formation professionnelle et de l’apprentissage. Afin qu’une formation puisse être financée par le CPF elle doit bénéficier d’une certification enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ou au Répertoire spécifique (RS).